Chronique n°6 :: LA PSYKOZMACHINE

- 25 octobre 2000

L'orage zébrait la nuit et des masses d'eau érodaient en temps réel les flancs des montagnes. Le petit labo vers lequel l'autoroul peinait à arriver, il était sur aucunes cartes. Sauf celles d'Etat-Major. Les loupiotes de la bagnole perçaient difficilement la noirceur rayée de flotte. A l'intérieur, deux sombres types. Chemises blanches, costumes noirs. Des tronches moulées dans un cube. Le cheveu court et la nuque rase. Ils souriaient. Ils avaient un bon job, les deux gaillards. Y bossaient pour le Gov.com. Le pays le plus puissant de Mondotour. Enfin, l'un des deux. En ce moment l'ambiance était pourrie avec le BigBloK-de-l'Est. Un concours du plus gros missile en permanence. N'empêche, y étaient contents, Les gonzes dans l'autoroul. Y l'avaient reçu leur ordre de mission. Il était dans la boitagants. Créer la psykozmachine.

Les phares de l'autoroul stoppèrent devant la grille. Monsieur Intelligent sortit de la poche de son veston, une zapounette et cliqua dessus. Les battants de la porte tremblotèrent, grincèrent et s'ouvrirent. Le véhicule des deux sombres compères avança jusqu'au labo du fond de l'allée. La pluie avait cessé. On entendait les hiboux. Les deux gaillards entrèrent dans le labo pour commencer à travailler à leur mission. A l'intérieur du local, la chose gigantesque était bâchée .
Une loupiote gigotait dans la pièce et dessinait les ombres aléatoirement. Monsieur Intelligent grilla une sucette à cancer en regardant l'immense bazar qui les surplombait, lui et son potau. Il tira d'un coup sec un coin de la bâche qui s'écrasa comme une bouse dans la poussière. Une vindieu de belle parabole que c'était. Monsieur Intelligent et Monsieur Sécurité, y étaient aux anges. Ils y ont travaillé toute la nuit.

Au petit matin tous les deux, ils ont appuyé sur « on ».

Ils l'entendent vachtement bien, cette saloperie de Bolchévie peuplée exclusivement de dangereux maniaques sanguinaires. Monsieur Sécurité et Monsieur Intelligent se sont associé avec quatre autres pays qui comprennent le Zétazunien. Y en a même un qui fait partie de l'Eurorebellion. PerfidAlbion. Les Zeurorebelles s'étaient pourtant regroupé pour faire face à l'Empire Zétazunien. Et puis la psychozmachine a pris de la puissance. On lui a rajouté des paraboles, des satellites, des boules blanches, des centres de réception. Au populo de Mondotour, on lui dit que les satellites c'étaient pour avoir de plus belles images tévé. Comme ça Monsieur Intelligent et Monsieur Sécurité y z'ont pu écouter les pays autour de la Bolchévie. Les pays de l'Eurorébellion. Y écoutaient les Mitaires. Ensuite les Politiks. Ensuite les BuzinessChiefs. Ensuite tout le populo.

Le temps a passé, Monsieur Intelligent et Monsieur Sécurité ont vieilli. Mais y s'en foutent, avec leur supersonotone, ils entendent tout le Mondotour. Même quand la cloison Berlinnoise, un jour, s'est écroulée et que l'ambiance avec la Bolchévie s'est détendu, Ils l'ont pas éteint la psykozmachine. Maintenant avec les néo techniquologies, y a plein de connectépipole. Alors, y scrutent les fax, les mél, les téléphones, les gsm, les câbles aériens, les câbles sous-marins, la chambre de ta soeur.

Y luttent contre le terrorisme et les narcotraficants et y protégent les communications de Mondotour qu'y disent Monsieur Intelligent et Monsieur Sécurité. Y en on besoin pourtant de la narcoïne avec leur kawa, les deux types en noir pour continuer à passer leur journée à stocker toutes ces infos que même à coté les archives de Nuremberg, on dirait les oeuvres complètes de Sheila. Ca c'est de la Startop à fort potentiel. Des vindieu Supercalulator que même ton ordimatos dernier cri on dirait celui de ta mémé. Y en a pour du pognon. Et pis, ça crée du taf pour du populo. Qui réceptionne, emmagasine, classe, trie, répertorie, stocke, sauvegarde, lit, relit, expédie, transfère, exploite. Tous les jours. Inlassablement. Du populo qui a un bon job. Y bosse pour le Gov.com.

Les Zeurorebelles y sont furax. Dans notre coin de planète aussi. Y disent que la psykozmachine, faut l'éteindre. Que tout ça c'est pas du jeu, si les Zétazuniens y surveillent les entreprises et les personnes. Que c'est du Mégamarketingue. De la BigManip. On crie, on s'emporte, on s'égosille, on s'indigne, on tonitrue, on découvre, on prouve, on démontre, on rapporte, on commissionne d'enquête.

Monsieur Intelligent et Monsieur Sécurité, ça les amuse et la psykozmachine est toujours sur « on ». Fok'ils soient toujours les plus forts, les Zétazuniens. Fok'ils soient les plus puissants de Mondotour. Fok'ils dominent tout. Fok'ils totalmaitrisent toute la planète. Foke tout le populo devienne Zétazunien. Comme ça tout ira mieux. Le populo, y volerait qu'en Boïng, boufferait que des Burger, roterai que du Cola et regarderait que les films de Bruce Willis. Achèterait que des produits marketingue et des citrouilles pour leurs gosses. Y exécuterait légalement les noirs et finirait par flinguer tous ses congénères, armé-jusqu'aux-dents qu'y serait. Le panard d'acier bleu que ce serait pour les deux gaillards du Gov.com. Là, ils l'auraient vraiment achevé leur mission. Mais bon, y trouvent qu'ils se sont pas mal débrouillé jusqu'à maintenant.

On l'entend parfois grincer dans les tuyaux de Babelouèbe, la Psykozmachine. On dirait qu'elle rigole. On dirait qu'elle sait que dès qu'elle avait été créée, elle était devenue éternelle.

Sommaire
des chroniques


Le faux rhum
de Max Pétrois


Le livre en métal précieux

Mailez moi de ce
qui vous regarde


> Imprimer © 2000/2001 - Max Pétrois I Qui suis je ? I Chronique suivante Commentaire ?